photo_maison

La Maison

La Maison du

Dr Noé Chabot

Témoignage privilégié de l’organisation de la maisonnée d’un médecin de campagne durant la première moitié du XXe siècle, la maison du Dr Joseph Arthur Noé Chabot occupe une place unique dans la municipalité de Sainte-Claire et la région de Bellechasse.

ligne_legende

La maison parfaitement conservée a été construite en 1925 par des artisans locaux d’après des plans de l’architecte Joseph-Pierre Ouellet, qui lui-même marqua l’histoire de l’architecture religieuse du Québec. L’extérieur est du style 1920-1930. L’intérieur est conçu pour abriter un cabinet médical et départager vie professionnelle et vie privée.

Noé Chabot, qui exerçait encore la médecine à 80 ans passés, a habité la maison jusqu’à sa mort en 1972. Au tournant du millénaire, une poignée de citoyens éclairés fondent la Société du Patrimoine de Sainte-Claire en  1998. Ils acquièrent la maison en l’an 2000 pour en faire un musée. Grâce au précieux patrimoine mobilier trouvé dans la maison, on a reconstitué l’intérieur tel qu’il était durant la période 1925-1940.

Lors de votre visite, vous découvrirez une belle résidence québécoise cossue. Ses murs recèlent les pans d’une histoire collective passionnante et méconnue : celle d’un médecin de campagne, personnage jadis indispensable à la survie de toutes les communautés rurales.

ligne_legende

L’aménagement
de la maison illustre à merveille un intérieur bourgeois du Québec des années 1920.

ligne_legende
chaise